AMICALE LAIQUE CHAPELON
Saint-Etienne (42)
Programme : Amicale Laïque
Surface : 1 400 m² SHON
Montant des travaux : 2 622 000 €HT
Maître d'ouvrage : EPA de Saint-Etienne
Le projet de l’Amicale Laïque Chapelon participe à une lecture du site à différentes échelles :
- à l’échelle du territoire et la relation avec le grand paysage - à l’échelle de la restructuration du quartier Jacquard-Gachet - à l’échelle de l’édifice, identitaire et singulier.

L’organisation du projet proposé et la disposition des différents éléments du programme met en relation de façon claire le bâtiment avec l’espace public. C’est un bâtiment ouvert sur la place Jacquard organisé en trois lanières de 7 m chacune. La première au Nord forme une cour d’entrée minérale assurant ainsi la transition entre la place et l’accueil. La deuxième lanière correspond au bâti. Avec une portée de voile à voile, le corps principal du bâtiment présente pignon sur rue. Enfin, la troisième lanière au Sud est un jardin en pleine terre planté de Magnolias à fleurs.

Le projet tente par cette disposition de libérer le plus possible d’espaces extérieurs précieux pour les associations.

A l’échelle du quartier, le projet met en relation la place avec le cœur d’îlot favorisant des accès latéraux plutôt qu’un rapport frontal. Des grilles à l’image des squares ou des parcs urbains forment alors la limite avec l’espace public. Le programme s’organise sur quatre niveaux sans toutefois dépasser en hauteur les constructions qui le bordent. Cet équipement identitaire en briques grises est percé de larges baies qui regardent la ville. La réutilisation de ce matériau, qui a fabriqué la ville industrielle de Saint-Etienne, est ici mise en œuvre de manière plus précieuse et intemporel. Les intérieurs en béton brut sont volontairement neutres, sans couleur, pour laisser la place aux usages à venir.
PDF
MANUFACTURE D'ARMES DE SAINT-ETIENNE, 1984
PLACE JACQUARD