Groupe scolaire Salvador Allende

En savoir plus

Retour

Le groupe scolaire Salvador Allende a été réalisé pour la ville de Saint Fons, commune adjacente à la « vallée de la chimie » en banlieue Sud-Est de Lyon qui connaît actuellement un développement démographique important. Il s’insère dans le quartier populaire en pleine mutation de l´Arsenal, inscrit dans un plan de développement du GRAND LYON avec la requalification des anciens sites industriels.

 

Le groupe scolaire a été réalisé en seulement 11 mois de travaux avec une exigence de qualité élevée et dans le cadre budgétaire préconisé. Cette performance a été réalisée grâce à un partenariat étroit et efficace entre l’équipe de maitrise d’œuvre, la maitrise d’ouvrage et l’entreprise générale assurant la parfaite coordination des différents corps d’état.

 

Le parti retenu tente de répondre à la double exigence qualitative et budgétaire à travers trois volumes assemblés correspondant aux différents programmes. A l’ouest, le volume de la maternelle est à rez-de-chaussée pour respecter l’échelle de la maison existante mitoyenne et ne pas porter ombre à la cour. Au centre, le volume des fonctions communes et l’école élémentaire s’organise autour du patio. A l’est, le volume du gymnase apparait, grâce à sa hauteur et à son lanterneau vitré, comme un signal pour le quartier.

 

Cet épannelage crescendo s’inscrit dans les volumétries du site, pour former une transition entre le tissu pavillonnaire existant à l’ouest et le nouveau programme de bureaux à l’est.

 

Parallèlement aux volumes bâtis, la relation entre les vides est essentielle à l’échelle du quartier. Les cours de récréation sont disposées en quinconce, l’une au Nord de la parcelle, l’autre au Sud pour assurer la continuité des vides entre le square et la cour de l’école maternelle, puis entre la nouvelle place Salvador Allende et la cour élémentaire.

 

Le projet favorise ainsi la continuité urbaine et évite les ruptures d’échelles violentes.

 

Les façades lisses sans décrochés ni surplombs participent à une meilleure pérennité de l’ouvrage. La lecture délicate entre le bois de mélèze teinté dans la masse et le béton clair se marient dans une même tonalité, pour traiter de manière homogène l’aspect de l’équipement dans sa globalité et ne pas accentuer le caractère hétérogène des constructions avoisinantes.

 

Le rez-de chaussée est composé de trois strates continues : le socle de béton gris clair, les fenêtres et les lames de bois, le linteau en béton gris clair. L’étage en ossature bois se compose de lames de bois et de grands vitrages. Le lanterneau formant couronnement apporte l’éclairage zénithal au gymnase. A l´intérieur, le béton architectonique et le bois s´accordent à l´état brut.

 

Notre volonté est d’exprimer une architecture relativement neutre dans ses modénatures et ses tonalités pour laisser toute place à l’activité des enfants dans un paysage apaisant.

Lieu
Saint Fons (69)
Date
2011 - 2013
Programme
4 classes maternelles, 6 classes primaires, salles d'activités, restaurant et gymnase
Surface
3 178 m²
Montant des travaux
6 998 000 €HT
Maître d'ouvrage
Ville de Saint Fons