ZAC Berthelot
Lyon (69)
Programme : 72 logements et 5 commerces
Surface : 5 596 m² SHON
Montant des travaux : 5 337 700 €HT (hors commerces)
Maître d'ouvrage : Nexity Apollonia
Le projet de la ZAC BERTHELOT, coordonné par les ateliers Lion, est délimité par l’Avenue Berthelot, l’Avenue de l’Europe et la Rue de l’Eternité. Il concerne 72 logements en accession et 708 m² de commerces au Rez-de-Chaussée.
Les 2 bâtiments tiennent une position singulière dans le plan d’ensemble de la ZAC, structurant une place publique le long de l’avenue Berthelot. Ils se composent de deux entités distinctes traitées de façon identique, en réponse au caractère public de son environnement : la Place, l’Avenue et le cimetière de la Guillotière. Le long de la Rue de l’Eternité, le bâtiment se place en décalage de deux mètres par rapport au polygone d’implantation pour favoriser l’entrée de lumière dans les logements. Les bâtiments n’ont volontairement pas d’attique et développent, au dernier niveau, le thème des maisons à patio. La toiture est alors végétalisée.
Leur épaisseur de 20 mètres à conditionné l’organisation des typologies : composés de simplex et de duplex, les logements sont ceinturés de balcons filants sur simple ou double hauteur. Désolidarisés du bâtiment, ils sont portés par une série de poteaux 40x40cm et permettent d’aborder « l’habitabilité » du balcon en s’affranchissant des contraintes thermiques. Du fait des doubles hauteurs des duplex, les logements ne peuvent avoir qu’une seule orientation. Cette première enveloppe cadre les vues et protège les balcons pour plus d’intimité des prolongements extérieurs. Les poteaux masquent les séparatifs entre les balcons, intègrent les descentes d’eaux pluviales, placards et éclairage en laissant une liberté d’ouverture sur la façade des logements.
PDF