Siège de la Région Centre à Orléans
Le projet se situe dans le centre historique d’Orléans, à proximité de la cathédrale Sainte-Croix. Le tissu ancien fait apparaître des typologies domestiques, maisons en pierre ou à ossature bois, et quelques constructions structurantes de plus grandes dimensions comme les fortifications gallo-romaines ou la préfecture.
Siège de la Région Centre à Orléans
Le projet se situe dans le centre historique d’Orléans, à proximité de la cathédrale Sainte-Croix. Le tissu ancien fait apparaître des typologies domestiques, maisons en pierre ou à ossature bois, et quelques constructions structurantes de plus grandes dimensions comme les fortifications gallo-romaines ou la préfecture. L’enjeu majeur du programme proposé réside dans la capacité d’insertion d’un immeuble tertiaire important au cœur du centre ancien, « âme de la Cité ».
L’accès à la parcelle en pente n’est possible que depuis les quatre angles qui la délimitent. Cette situation particulière organise les niveaux et les accès de l’édifice, qui se développent autour d’une cour centrale où seule la cathédrale émerge de la ligne de ciel.
La structure réalisée en poteaux-poutres bois forme une trame lisible à l’extérieur du bâtiment pour assurer le contreventement des façades dans la continuité des habitations à pans de bois de la vieille ville.
Le soubassement en pierre de Souppes, partiellement enterré dans le sol, accueille les locaux techniques afin de libérer toutes les toitures accessibles.
Orléans (45)
2014
Siège de la Région Centre
5 287 m² SDP
8 000 000 € HT
Icade, Promocil, Caisse des dépôts